Le monde du voyage a considérablement évolué au cours de ces dernières années, avec une prise de conscience croissante de l’importance du tourisme responsable. Les voyageurs de 2022 ne cherchent plus simplement à découvrir de nouveaux endroits mais à le faire de manière respectueuse de l’environnement et de la culture locale.
Le tourisme responsable, aussi appelé tourisme éthique, favorise un échange mutuellement bénéfique entre les visiteurs et les communautés visitées. Il s’agit ici d’adopter des pratiques de voyage qui respectent la nature et promeuvent la conservation de l’environnement. Il s’agit également de soutenir et de respecter la culture locale, de promouvoir l’échange interculturel et l’apprentissage.
L’évolution vers un voyage plus conscient et éthique a incité de nombreux prestataires de services, comme les hôtels et les compagnies aériennes, à prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Par exemple, certaines compagnies aériennes offrent désormais la possibilité de compenser les émissions de carbone générées par leurs vols.
De même, l’intérêt croissant pour les destinations hors des sentiers battus a émergé afin de limiter le tourisme de masse, favorisant ainsi le soutien aux économies locales et l’exploration de cultures moins connues.